La Maison du Bois des Moutiers
La maison, les jardins et le parc des Moutiers furent
créés pour Guillaume MALLET (1859/1945) à partir de 1898.
Alors âgé de 29 ans, l’architecte britannique Sir Edwin LUTYENS (1869/1944), qui devait plus tard se rendre célèbre en édifiant notamment le Palais du Vice Roi des Indes à la Nouvelle Delhi, construisit à Varengeville une maison unique en France.
Les jardins qui entourent cette jolie maison, furent dessinés par l’architecte, en collaboration avec le propriétaire et la paysagiste anglaise renommée, Gertude Jekyll (1849/1932) qui a dessiné les « mixed borders » de l’allée principale. Conçus comme le prolongement de la maison, ces espaces clos de murs, sont très structurés. Ils communiquent entre eux et amènent progressivement au grand parc paysager, volontairement plus naturel. Le parc d’une superficie de 12 hectares, fut entièrement planté par Guillaume Mallet, dans une valleuse orientée vers la mer.
La famille de Guillaume MALLET qui habite le Bois des Moutiers, s’attache à perpétuer et embellir l’œuvre de cet amateur de génie. Les jardins dessinés s’organisent autour de la maison. Clos de murs ou bien de haies d’ifs, ce sont des chambres de verdure qui en prolongent l’architecture et forment une perspective d’espaces d’ombre et de lumière, rythmée par des arches et une pergola.
Nous Contacter :
Mairie de Varengeville sur Mer
47, route de Dieppe - 76119 Varengeville sur Mer
Tél : 02 35 85 12 46
Horaires d'ouverture des bureaux:
Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h
Réalisation PhP Consultant - 06 60 78 08 37
phpconsultant@gmail.com