Michel CIRY

Né en 1919 à la Baule
Michel Ciry occupe une place particulière dans l'univers artistique contemporain :
il échappe à toute tentative de classification réductrice. La panoplie de ses talents est déjà impressionnante. Peintre, il est aussi un graveur marquant de la seconde moitié du XXème siècle, un dessinateur magistral de même qu'un écrivain et un compositeur qu'on ne saurait négliger, tant s'en faut. Or ces facettes formelles ne sont en rien un signe de dispersion car Michel Ciry approfondit depuis plus de cinquante ans une pensée d'une étonnante cohérence exprimée par ces dons divers , tous complémentaires. Le sillon de sa pensée forme le fil d'ariane qui conduit à la compréhension d'une œuvre totale, dense, qui ne cherche pas à séduire. Une œuvre qui se mérite.
Michel Ciry a une conception de l'artiste bien éloignée de celle que le XXème siècle a largement admise. S'opposant farouchement à la théorie de l'art pour l'art, il justifie son rôle de créateur par le message spirituel qu'il se sent chargé de transmettre. Profondément croyant, Michel Ciry s'est fait le serviteur de la foi qui l'anime. Combattant la stérilité d'un art dénué de spiritualité, il aspire à traduire dans son œuvre la richesse et la beauté de l'univers du Créateur, engagement chrétien aussi artistique que moral.

Doté de dons et d'une force de caractère non moins courante, Michel Ciry choisit de ne négliger aucun des dons qui lui furent impartis. Epris de difficultés parce qu'elles grandissent l'homme qui les affronte, il mène parallèlement une carrière de graveur, dessinateur, peintre, écrivain et compositeur.

 

www.museemichelciry.com

 



contact Réalisation PhP Consultant : 06 60 78 08 37 - php-consultant@wanadoo.fr - © Mairie de Varengeville sur Mer Mentions légales