La collection est ouverte au public tous les jours sauf le mardi matin du 15 juin au 15 septembre de lOhOO à I2h00 et de 14h30 à 18h00 (du 16 au 30 septembre ouvert tous les après-midi sauf mardi)

 

Le Jardin « Shamrock »

La première collection d'hortensias et d'hydrangéas du monde

1997 est l'année de l'ouverture à la visite d'un lieu de collection exceptionnel. Cette collection,
la plus importante du monde, comporte certaines plantes sauvages originaires du Japon, qui ont été collectées par Corinne Mallet au cours de cinq expéditions. Ainsi, avec les espèces japonaises, américaines et asiatiques, la collection présente à Varengeville compte plus de 1400 plantes.

Situation :
La collection est située à Varengeville-sur-Mer, près de Dieppe, en Haute-Normandie.

But de la collection :
La recherche, l'introduction de nouvelles plantes, l'identification, l'étude comportementale et la diffusion de la connaissance sur le plan international.

Cette collection est maintenant reconnue dans le monde entier. En 1999, elle a été labellisée Collection Nationale par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).
Le jardin de la Collection a une superficie de deux hectares et comprend plus de 1400 plantes différentes (espèces, sous-espèces, cultivars) issues de la nature et des sélections obtenues depuis plus d'un siècle par les horticulteurs. Corinne Mallet est à l'origine de cette collection qu'elle a commencée en 1984 et continue à enrichir.

Certaines plantes de cette collection sont uniques dans le monde occidental. Elles proviennent le plus souvent du Japon, berceau d'un grand nombre d'espèces d'hydrangéas. La collection est organisée en deux zones. La première où chaque plate-bande est consacrée à un obtenteur, par pays ou région du monde. Cette disposition permet une compréhension aisée du monde des hydrangéas, et fait de la Collection Shamrock un « musée vivant » de ce genre. Les plates-bandes sont dans un écrin de verdure de paulownias et de buddleias, pourvoyeurs de l'ombre nécessaire à la majorité des sujets. La deuxième zone est boisée : il s'agit du Bois du Dragon Vert où sont cultivées des espèces asiatiques de sous-bois.

Les visiteurs se voient remettre un guide en couleur au début de leur visite dans le but d'éclairer leur promenade. A la fin de leur parcours, ils peuvent profiter des explications et des conseils de Corinne Mallet.


Adresse
:
Jardin Shamrock Collection nationale d'hydrangéas CCVS route du Manoir d'Ango 76119 Varengeville sur Mer.
Téléphone : (33)
02 35 85 14 64 - téléfax : 02 35 85 30 20 - e-mail : shamrock76@wanadoo.fr
site internet : www.hortensias-hydrangea.com/

CCVS : Conservatoire des collections végétales spécialisées, organisme français de tutelle des collections végétales, équivalent du NCCPG anglais.

 

contact Réalisation PhP Consultant : 06 60 78 08 37 - php-consultant@wanadoo.fr - © Mairie de Varengeville sur Mer Mentions légales