Aux portes de l'histoire

Le site et la proximité de la mer ont dû de tous temps retenir les hommes. En effet, en divers points des environs, on a trouvé des traces de vie :
silex taillés, débris de poteries, statues, ruines d'anciennes maisons, etc... et ceci laisse à penser que ce coin de la côte a toujours connu une certaine animation. Calètes, Romains, Normands ont tous, tour à tour, vécu dans ces lieux, et l'on peut imaginer que tous se sont mêlés et ont participé aux luttes du Moyen Age : invasions, croisades, guerre de cent ans.

Au XIIème siècle, VARENGEVILLE SUR MER s'appelait WARENGERVILLA du nom germanique WARENGAR et du suffixe latin VILLA (maison de campagne). Certains ont aussi rapproché le nom de VARENGEVILLE SUR MER de VARHEGUES, nom d'une tribu viking.

Les habitants de cette région furent convertis au Christianisme au 7ème siècle par un moine-missionnaire, Saint Valéry. Un sanctuaire fut construit, puis une chapelle servie par les moines de l'Abbaye de Fécamp. En 1035 les sires d'Estoutteville ont donné la dime à l'Abbaye de CONCHES (Eure) et les moines de Conches ont remplacé ceux de Fécamp. Ils ont entrepris la construction de l'église. Les moines sont partis à la fin du 12ème siècle. Le Seigneur de LONGUEIL a vendu une partie de ses terres à Jehan ANGO au début du XVIème siècle. A partir de là, la population de VARENGEVILLE SUR MER participera à tous les événements heureux et tragiques de l'Histoire.

A la Révolution, en 1789, la Commune est rattachée au canton du BOURG DUN et en 1801, à la suite d'une nouvelle répartition des Communes, VARENGEVILLE SUR MER devient définitivement rattachée au canton d'OFFRANVILLE. Les guerres de l'Empire n 'épargnèrent pas les hommes. En témoigne la tombe du grognard de l'Empereur : Jacques-Antoine DANOIS qui, sa retraite bien gagnée, devient un notable de la commune.

Les guerres de 1870, 1914, 1939 marquèrent durement la population comme le montre le monument à la mémoire des enfants du pays morts pour la patrie. En 1940, c'est l'occupation allemande. Le 19 août 1942, VARENGEVILLE SUR MER fut témoin d'un brillant fait d'armes du commando britannique qui détruisit la batterie allemande installée à VASTERIVAL. Ce n'est que le 1er septembre 1944, à l'arrivée des Canadiens, que l'ennemi quitta le pays.


Depuis la fin du 19ème siècle, VARENGEVILLE SUR MER est devenu un village résidentiel, lieu privilégié de peintres, musiciens, écrivains, artistes de tous genres ou simples amoureux de la nature.


contact Réalisation PhP Consultant : 06 60 78 08 37 - php-consultant@wanadoo.fr - © Mairie de Varengeville sur Mer Mentions légales