Comité de jumelage

       

Varengeville est jumelé depuis une vingtaine d'année avec un village Anglais de l'East Sussex, situé non loin de Newhaven. Herstmonceux s'enorgueillit d'une église du XVème siècle, d'un beau château et des anciens laboratoires d'astronomie du "Royal Greenwich Observatory".

C'est le 15 octobre 1989 qu'une petite délégation de Varengevillaises est accueillie pour la première fois en Angleterre. Des liens d'amitié se nouent très vite et le serment de jumelage est solennellement signé entre le Maire de Varengeville, Christian Blanckaert et le Deputy Mayor de Herstmonceux, un réel "English farmer" le 21 septembre 1990.

Depuis, chaque année, le 3ème week-end de septembre permet aux nombreux participants de cette association de se retrouver, alternativement en France et en Angleterre. L'accueil en famille est toujours chaleureux et les activités sont variées : les soirées "vins fromages" succèdent aux "barn-dances", et la visite de Paris en 2008 a enchanté nos amis britanniques qui nous avaient fait découvrir Londres en 2007.

Une soirée en Janvier permet traditionnellement aux Français de se réunir pour évoquer les souvenirs, et préparer le prochain voyage ou la prochaine arrivée "des sujets de Sa Majesté".

Des séances hebdomadaires de conversation anglaise sont assurées par Ann Drummond pour les Varengevillais soucieux d'améliorer leur Anglais et de perfectionner leur accent. Quant aux élèves de l'école, c'est par e-mail qu'ils correspondent avec les élèves d'Herstmonceux.

                                                                            La Présidente Christine BOULIER


contact Réalisation PhP Consultant : 06 60 78 08 37 - php-consultant@wanadoo.fr - © Mairie de Varengeville sur Mer Mentions légales